Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
o fil de lo
20 septembre 2008

SURTOUT POUR FLORENCE

je vais essayer de vous expliquer comment j'ai réalisé les sacs en granny scares.J'ai bien dis essayer car je n'en fait qu'à ma tête et il est rare que je suive un modèle existant.

Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre dans ma boutique Phildar préférée :

source_bouquin_phildar

Ensuite, j'ai trouvé dedans un diagramme de carré proposé pour faire un plaid. Le voici :

diagramme_du_carr_

En réalisant ce carré, je n'ai pas aimé le "trou" du milieu qui me semblait trop grand.
J'ai donc changé un peu ! Comme d'habitude, je n'en fait qu'à ma tête...

J'ai commencé par 6 mailles chainettes, puis en passant dans l'anneau et sur le fil du début, j'ai rajouté 8 simples brides et ensuite j'ai repris le diagramme de base avec ses 8 grains de maïs ect ...

Ensuite, c'est tout simple j'accroche les carrés les uns avec les autres par l'arrière en mailles sérrées en positionnant les carrés face contre face. Puis j'accroche l'avant à l'arrière par le même procédé.

ENfin, je rentre tous les fils. C'est le moment qui me tue : je déteste faire ça.

Pour les anses, je commence par une chainette de base de la longueur désirées pour les anses et je continue par 5 lignes de simples brides. Je plie le long rectangle en deux et je le ferme par des mailles sérées mais en diminuant d'une mailles toutes les 6 mailles afin que l'anse est cette forme de demi-lune.
Je couds les anses à l'intérieur du sac avec une très grosse aiguille en utilisant le même coton que pour les carrés.

Pour le plus grand des sacs : 18 carrés, j'ai rajouté des "bretelles" pour fermer le sac. Alors la, je suis incapable de redonner le nombre de maille. Il y a juste un trou pour passser les boutons.

Au fait, j'ai utilisé un crochet n°3.5 avec des pelottes de coton : je suis malheureusement incapable de vous dire combien de pelottes !

Et cela donne ça :

sac_26_cm_montage_bd

J'espère que vous pourrez vous retrouver dans mes explications très brouillons !!!
Je vous donne rendez-vous lundi car je pars à la campagne fêter les 11 ans de mon Arthur.
Bon courage à toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien! Donc nous avons eu la même idée ! Les carrés que tu as vu chez moi sont inspirés de ce modèle Phildar. POur ma part j'ai fait une chainette de départ de 8 mailles et puis une fois le point grain de mais fait, j'ai fait un tour en mailles simples puis le tour avec la formation du carré!
V
Ton sac est magnifique!!!<br /> Est ce que c'est abordable pour une plus que débutante?
G
les explications en images! <br /> Et aussi tes paniers... Un de ces jours je m'en vais essayé ça aussi :-)<br /> Merci de ta visite et de ton gentil commentaire laissé sur mon blog.<br /> Amitiés,<br /> Gipsy
C
Merci pour le diagramme, c'est chouette ! ;o)
S
vraiment chouette ce sac !<br /> et le diagramme me parait très clair ( moi qui ne sait suivre que les explications -- et encore !!!)<br /> je ne connaissais pas l'appellation grain de mais, moi je dis nopes ou billes.... ! ;p
o fil de lo
Publicité
o fil de lo
Newsletter
Publicité